Microbrasserie, macro ambitions !
6 September 2018 - Impact Hub Lausanne

Le 3e Creative Morning version lausannoise a donné la parole à Reto Engler, co-fondateur avec Gabriel Hasler et David Paraskevopoulos, de la brasserie Dr. Gab’s . Mais oui, c’est celle qui a un logo sympa avec ce bonhomme impertinent qui fait un clin d’oeil et un sourire en coin!

Dans le contexte où le nombre de microbrasseries explose en Suisse, ce projet innovant a toujours eu une longueur d’avance. Il est né un peu par hasard, en 2001, lorsque la sœur de Gabriel lui a offert un kit de brassage pour son anniversaire… Une quinzaine d’années plus tard, des intentions à la réalisation, la start-up est devenue une solide entreprise aux ambitions nationales! De quoi inspirer et donner confiance à de nombreux projets en devenir.

Mener la révolution

Fondé par trois adolescents à la moustache naissante faisant leurs premiers pas dans la cuisine, puis la cave de papa-maman à Jouxtens-Mézery (VD), Dr. Gab’s a connu plusieurs stades de développement. Une phase de hobby entre 2001 et 2004, avec des expérimentations jusque tard le samedi soir et un premier voyage à la découverte des bières belges. Entre 2009 et 2011, la passion a grandi et avec elle la découverte du monde de l’entrepreneuriat et des méandres de la recherche de fonds, ainsi qu’un stage en bonne et due forme en Allemagne.

Entre 2009 et 2011, ce fut l’évaluation et la confrontation aux réalités du marché. Jusqu’en 2017, la professionnalisation a pris son essor, avec la ferme ambition du trio et de son équipe de mener la révolution de la bière artisanale en Suisse romande!

Ambition nationale

Cette année, Dr. Gab’s a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec le déménagement dans de nouveaux locaux à Puidoux, ce qui permet de tripler le volume de production pour atteindre trois millions de litres. La gamme actuelle se monte à une dizaine de bières, dont quatre saisonnières. La brasserie écoule ses breuvages dans toute la Suisse, mais majoritairement en Suisse romande, et à 40% dans la grande distribution.

 Actuellement, l’intention de l’entreprise est d’établir de nouvelles références dans le monde de la bière artisanale en s’attaquant au marché national. Une démarche ambitieuse qui s’accompagne de la redéfinition de l’identité de la marque.

Les clés de la réussite pour cette PME à l’esprit familial, qui emploie aujourd’hui 25 personnes et continue de grandir, c’est aussi de savoir raconter son histoire authentique et locale… Celle de trois ados de la campagne vaudoise qui partent à la conquête de la Suisse ! Au final, que ce soit pour lancer une nouvelle bière ou créer un nouvel événement, Reto, Gabriel et David ont toujours suivi et répété la même logique : « Définir ses intentions, travailler et rester fidèle à soi-même! ».

Jamais trop tôt pour être créatif

Creative Mornings Lausanne, c’est un rendez-vous mensuel le vendredi matin, entre 8h30 et 10h au Impact Hub. Un petit-déjeuner à base de préparations maison et produits locaux pour se rencontrer, puis une conférence d’une demi-heure sur des initiatives innovantes de la région. Créé en 2008 à New York, Creative Mornings existe aujourd’hui dans 189 villes… Les hôtes organisent bénévolement ces rendez-vous de découvertes et d’échanges, sur des thèmes globaux. Décontracté, créatif, gratuit et ouvert à tous. On adore!

Article par Réane Ahmad.