En route vers un futur plus durable avec E-CarUs

La start-up de location de voitures électriques E-CarUs, basée à Impact Hub Lausanne, poursuit trois objectifs : offrir une solution de transport écologique, proposer un tarif abordable et mettre à disposition une flotte de voitures 100% électriques. Dans un premier temps ces dernières sont livrées à la clientèle, le but étant de proposer par la suite les véhicules directement dans la rue.

L’idée est née en décembre 2017 dans la tête des deux jeunes fondateurs d’E-CarUs, Damien et Thomas. Sensibles à l’impact écologique du transport individuel, ils souhaitaient en effet descendre à Marseille depuis Genève en louant une voiture électrique. Problème, les deux seules possibilités qui s’offraient à eux étaient une Tesla, coûteuse, ou une voiture classique à moteur thermique. C’est donc en constatant l’absence d’offre attractive dans ce secteur que les deux amis se sont lancés !

 

De 50 à 100 francs par jour

Active en Suisse romandeE-CarUs répond au besoin très concret de nombreuses personnes sensibles aux enjeux environnementaux. Ce questionnaire à remplir en quelques minutes en ligne permet de mieux cibler les attentes de la clientèle. Selon la page Facebook de la start-up, l’option de la voiture électrique est la plus durable disponible, particulièrement en Suisse où l’électricité est produite à base d’énergies renouvelables. Elle permet de diminuer les émissions de Co2, préserve la qualité de l’air et réduit les nuisances sonores.

Opérationnelle depuis mai 2018E-CarUs propose la location du modèle Renault Zoé à un prix journalier allant de 50 à 100 francs, incluant un kilométrage illimité et la première charge (env. 200 km). Plusieurs services s’y ajoutent: la livraison du véhicule, les cartes magnétiques pour se connecter aux deux principaux réseaux de bornes de rechanges ainsi que des conseils sur le meilleur itinéraire à suivre en fonction de l’emplacement des bornes. Alors pourquoi chercher plus loin que cette société locale en faveur de la mobilité propre?

 

Réane Ahmad

Blog

See also

Circular economy toolkit
Circular Economy Incubator 2023
«Long live our objects !»
Microbrasserie, macro ambitions !