Chômage : comment me mettre à mon compte ?
30 April 2019 - Impact Hub Lausanne

Nombreux sont les entrepreneurs qui, à leurs débuts, passent par la case chômage. Or l’ORP peut vous soutenir dans le lancement de votre activité indépendante.

 

Le Soutien aux indépendants (SAI) est la principale mesure du chômage visant à accompagner les assurés qui souhaitent se mettre à leur compte. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller ORP.

Afin de bénéficier de la mesure SAI, vous êtes tenu d’élaborer un business plan. Il est recommandé de suivre les formations Sensibilisation à la création d’entreprise et Élaboration du business plan proposées par des partenaires du Service de l’emploi (par ex. : New Start à Lausanne, 4 jours + 12 jours). Avant de démarrer la mesure, il est vous est aussi possible de suivre d’autres cours (langues, bureautique, etc.).

Vous passerez ensuite un entretien de coaching auprès d’un organisme indépendant (par ex. : Genilem à Lausanne) qui évaluera la viabilité de votre projet. En fonction de vos besoins, le coach recommandera un nombre de jours-indemnités dont vous bénéficierez pour la mesure SAI (maximum 90 jours).

A quoi être attentif ?

  • Suivre les cours et passer l’entretien ne vous engagent pas à suivre la mesure SAI.
  • En principe, la mesure SAI démarre le jour suivant l’entretien. N’oubliez pas de prendre votre solde de vacances avant la mesure.
  • Un 2e entretien de coaching, financé par l’ORP, vous est proposé pendant la mesure SAI.
  • Pendant la mesure SAI, il n’est pas possible d’établir de factures ou de faire de gain intermédiaire.
  • Pendant la mesure SAI, la prospection clients n’est pas autorisée. En revanche il est possible de mener une étude de marché.

 

Quels documents fournir ?

  • Business Plan (à élaborer)
  • Soutien à l’activité indépendante (SAI) – Demande d’indemnités journalières (fourni par votre conseiller ORP)

 

 

Article par Réane Ahmad

Photos par Mimi Thian et Emma Matthews sur Unsplash