CET_Workshop_Incubés_2019

LA TRANSITION VERS UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’incubateur CE fait partie d’une initiative pionnière visant à accélérer la transition de la Suisse vers une économie circulaire. Sous l’impulsion d’Impact Hub Suisse, en collaboration avec Sanu Durabilitas et la fondation MAVA, CET contribuera à orienter les entreprises et la société civile vers un changement de paradigme économique.

INCUBATEUR CE - ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’incubateur CE aide les porteurs de projets à concrétiser leurs idées pour accélérer la transition vers une économie circulaire en Suisse, grâce au développement de solutions et de prototypes. (consultez notre fiche résumée CET pour en savoir plus sur notre positionnement).  

Tout au long du programme, les entrepreneurs sélectionnés travailleront sur le processus d’innovation et de développement de leur.s produit.s dit « Produit Minimum Viable », ainsi que sur leur modèle d’affaires, sous l’égide de conseillers, d’experts et d’investisseurs à impact, membres de notre réseau.  

Chaque édition compte plus de 25 start-ups réparties dans 4 villes, à Berne, Genève, Lausanne et Zurich.

 

Découvrez nos incubées 2020

CEM

CEM

CEM, un matériau “modulaire d’économie circulaire” pour remplacer le béton et construire des villes vertes : #10 étages résistants, Minergie efficace, pas besoin de chauffer/refroidir.

DoYouSpeakLingerie

Do You Speak Lingerie

Notre marque de lingerie sélectionne des matières et des teintures non toxiques, qui respectent l’environnement, les femmes et toutes les personnes impliquées dans la chaîne de valeur de ses produits.

HopVrac

Hop Vrac

HopVrac créé une économie circulaire et zéro-déchet via un Drive de produits locaux et bio conditionnés en emballages réutilisables et consignés !

Couches Rebelles

Les Couches Rebelles

Les premières couches : zéro déchet, zéro souci. Fourniture, livraison et nettoyage de couches lavables conçues selon des principes circulaires.

Low Impact Food

Low Impact Food

Valorisation des “déchets” de production alimentaire par bioconversion à l’aide d’insectes comestibles et production d’une source locale et durable de protéines.

We Pot

Wepot

Fabriquation des arrosoirs naturels en argile appelé “olla” a planter à proximité de vos plantes. Avec une durée de vie d’environs 2-3 ans, ce réservoir d’eau se décompose naturellement dans la terre. Un procédé millénaire remis au goût du jour pour rendre vos plantes plus belles que jamais.

QUEL SOUTIEN ONT-ILS DE L’INCUBATEUR ?

Pendant 12 semaines, les participants suivent plusieurs modules d’accompagnement leur permettant de travailler sur leur « Produit Minimum Viable » tout en faisant des études de marché. À la fin du programme, les entrepreneurs seraient donc en mesure de lancer leur projet à temps plein et non plus à temps partiel. 

Le coût de l’incubateur CE représente 15 000 CHF par start-up. Cependant, l’incubateur CE applique une politique tarifaire nulle, ce qui signifie que la participation à l’incubateur est entièrement gratuite. Bien sûr, le développement du projet, post-incubation, sera à la charge des entrepreneurs. 

PRINCIPAUX BÉNÉFICES

Événements et Contacts:

Développer son réseau professionnel et échanger sur les meilleures pratiques avec d’autres entrepreneurs et des experts en économie circulaire lors de plusieurs événements organisés dans toute la Suisse. 

Soutien à la création d’entreprise:

Participer à des séances individuelles de mentorat ainsi qu’à des ateliers animés par des experts expérimentés dans le monde des affaires et de l’économie circulaire afin de perfectionner son MVP et son modèle commercial.

Lieu et Communauté:

Être en contact avec des entreprises, des institutions publiques, des entrepreneurs, des profils aussi bien créatifs que techniques, tout en travaillant dans un lieu inspirant (Impact Hub) au cœur de la ville.  

Visibilité dans toute la Suisse:
Bénéficier d’une visibilité locale et nationale tout au long du programme en assistant à des conférences, des journées de « pitch » mais aussi grâce à un relai dans la presse, les lettres d’information et les médias sociaux.  

À QUI S'ADRESSE LE PROGRAMME ?

Des projets implantés en Suisse:
Si vous désirez avoir un impact sur le territoire suisse en contribuant à la transition au niveau local – sans contrainte de lieu de résidence principale.

Des start-ups débutantes ou en cours de création:
Si vous avez déjà réfléchi à une solution liée à une problématique circulaire, en y travaillant depuis moins de 2 ans sans avoir généré de résultat d’exploitation.

Des équipes prêtes à s’engager:
Si vous acceptez de consacrer au moins 2 jours par semaine au développement de votre projet durant les 3 mois d’incubation.

CALENDRIER

LES PARTENAIRES