Loading Events

Feeding Cities: L’agriculture urbaine – le rôle des villes dans la transition écologique

Date
Jun 17th
Time
18:00 - 20:30
Location
Impact Hub Lausanne
Price
Free

Veuillez vous inscrire via eventbrite pour cet événement.

 

Rejoignez-nous pour un événement ludique, pratique, informatif et inspirant, proposé dans le cadre de l’initiative “Circular Economy Transition”.

 

À propos de l’événement

Nous nous dirigeons vers une population mondiale de 9 milliards d’habitants et nos zones urbaines accueillent la plupart des habitants de la planète. La nécessité de faire preuve de créativité pour fournir une alimentation de qualité, produite de manière responsable est de plus en plus grande.  La production des biens alimentaires a également un effet considérable sur les émissions mondiales de gaz à effet de serre et peuvent donc jouer un rôle important dans leur réduction.*

En collaboration avec l’architecte de paysage urbain Chris Jones, nous explorerons les possibilités d’intégrer l’agriculture urbaine dans nos zones urbaines existantes.  Pour ce faire, nous examinerons les divers domaines de la production alimentaire en milieu urbain : des usines d’aliments climatisées à l’intérieur des bâtiments, en passant par les fermes sur les toits, les systèmes alimentaires sur façade verticale, l’utilisation de pots et autres conteneurs et des interventions dans l’espace public.


Quels défis et opportunités pour la ville de Lausanne ?

La deuxième partie de l’événement fera usage de l’intelligence collective du groupe, afin d’explorer les défis et les opportunités de la production alimentaire urbaine à Lausanne.


Des exemples de réussite dans le monde entier

Nous examinerons également des exemples de production alimentaire urbaine dans d’autres villes, telles que Milan, Porto, Bruxelles et Sao Paulo. Celles-ci ont adopté avec succès des stratégies et des ambitions qui placent la circularité et les systèmes alimentaires durables au cœur de leurs planifications sociales, environnementales et économiques.

 

Agenda

18:15 – 18:30    Introduction – économie circulaire & agriculture urbaine (Laurent Maeder – CET Business Lab et Krista Kaufmann – Impact Hub Lausanne)

18:30 – 18:50   Agriculture urbaine: Le rôle des villes dans la transition écologique (Chris Jones)

18:50 – 19:45   Ateliers de travail en groupe – agriculture urbaine: quels défis et opportunités pour la ville de Lausanne?

19:45 – 20:00    Feedback et résumé des ateliers de travail en plénière

20:00 – 20:30    Apéro & networking

 

Pourquoi l’agriculture urbaine?

Selon le projet Drawdown, les principales manières de réduire considérablement les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont les suivantes :

  • l’élimination des déchets alimentaires
  • la transition vers des régimes alimentaires plus riches en plantes
  • refroidissement des bâtiments

Tous ces éléments jouent un rôle dans l’agriculture urbaine.

  • Produire des aliments plus près du point de consommation est logique en termes de qualité et d’efficacité
  • Impact positif sur la mise en valeur et la réaffectation des bâtiments
  • amélioration du microclimat
  • soutien à la biodiversité
  • éducation
  • développement communautaire (community building)
  • économie circulaire
  • etc.

 

À propos de Chris Jones

Chris Jones est un architecte paysagiste expérimenté et un conseiller urbain, qui a participé à de nombreux projets internationaux. Dont notamment à l’élaboration d’une stratégie de résilience pour un village en Inde et de neutralité énergétique pour une ville de taille moyenne aux Pays-Bas, la régénération urbaine communautaire en Indonésie et l’écotourisme en Ethiopie.
En ce moment, il offre des consultations sur la façon d’interpréter et d’intégrer les objectifs de développement durable, le Project Drawdown et d’autres initiatives de durabilité, de résilience urbaine et d’adaptation au changement climatique pour des projets de planification urbaine, de développement et de modernisation novateurs.

À propos de Circular Economy Transition

Les événements publics de l’initiative de “Circular Economy Transition” (CET) visent à sensibiliser, à inspirer et à relier les gens autour des grands enjeux de notre siècle. Nous sommes en train de créer une communauté de personnes qui aspirent à aider la transition de la Suisse vers l’économie circulaire.

L’initiative CET est actuellement présente dans 5 villes suisses – Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich. En étroite collaboration avec tous les Impact Hubs du pays et la fondation sanu durabilitas ainsi qu’avec le soutien de la fondation MAVA, cette initiative contribue à promouvoir le nouveau paradigme pour l’avenir de l’économie, de la politique et de la société.

Cela se fait à travers des programmes d’incubation, un Business Lab, des recommandations en matière de recherche et de politique et le développement communautaire (community building) par des événements.

 

 

 

 

 

See other Events