« Être ou Paraître » – Juste une dernière, demain j’arrête

« Être ou Paraître » illustre le parcours d’une personne tentant d’arrêter de fumer et les défis qu’elle rencontre pour éviter la rechute. À travers ses œuvres, Maxime Curchod explore les réalités de la dépendance et propose une approche participative, invitant les visiteurs à partager leurs réflexions et encouragements. L’exposition vise à promouvoir le Mois Sans Tabac et à encourager ceux qui souhaitent relever ce défi.

Des visites guidées sont prévues tous les jeudis du mois d’octobre à 18h. Pas d’inscription requise.

 

Présentation par Maxime Curchod

L’exposition « Être ou Paraître », en collaboration avec le Mois Sans Tabac et Impact Hub Genève-Lausanne, vise à illustrer le parcours d’une personne tentant d’arrêter de fumer, ainsi que les obstacles qu’elle doit surmonter pour éviter la rechute. Cette initiative a pour objectif de promouvoir le mois sans tabac et d’encourager les personnes intéressées à s’inscrire. Dès le mois de novembre, toutes les œuvres seront retirées afin que les participant·e·s puissent se concentrer pleinement sur leur démarche, sans être distrait·e·s par des éléments visuels.

L’exposition offre également une dimension participative en invitant les visiteur·ice·s à ajouter leurs propres réflexions dans des bulles placées à côté des œuvres de l’artiste. Cette approche interactive permet à chacun·e de s’exprimer librement, que ce soit en répondant à des questions, en partageant leurs émotions ou en laissant un message de motivation.

« Art statement »

En tant qu’autodidacte dans la création d’objets et de réalisations uniques, mon engagement se concentre principalement sur la prévention du tabagisme. Je puise mon inspiration dans la vie quotidienne et les objets ordinaires qui m’entourent. En observant les gens, j’essaie d’explorer des approches novatrices afin d’aborder ce sujet. Bien que je ne puisse pas changer les autres, je souhaite leur partager ma perspective.

Mon objectif principal est de diffuser un message positif et réjouissant à travers des créations empreintes d’humour. Je suis convaincu que la prévention est plus efficace lorsqu’elle suscite des émotions positives.

Ayant moi-même été confronté à la dépendance comportementale, je souhaite partager mon parcours et les nombreux obstacles que j’ai dû surmonter. Mes créations artistiques sont ma façon de transmettre un message d’espoir à celles et ceux qui traversent des épreuves similaires, pour leur montrer que le changement est possible. Je suis conscient que ce n’est pas un chemin facile et qu’il peut être long, mais je suis convaincu en la possibilité de surmonter ces difficultés.

Biographie

Comme beaucoup d’enfants, il avait déjà essayé de fabriquer un semblant de cigarette en roulant une feuille de papier et en l’allumant pour imiter les adultes. Ces derniers sont une image et un exemple pour les jeunes. Aujourd’hui, il sait bien que l’adage « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » ne fonctionne jamais, car les êtres humains sont naturellement enclins à imiter ce qu’ils voient autour d’eux. Ainsi, un jour, à l’âge de 8 ans, il ramassa un mégot par terre et le porta à sa bouche pour inhaler sa première bouffée de tabac.

Son grand-père fumait trois paquets de cigarettes par jour. À l’âge de 50 ans, il eut sa première crise cardiaque et pris la décision d’arrêter définitivement de fumer. Sa tante et son oncle prirent également conscience de la nécessité d’être en bonne santé pour prendre soin de leurs enfants et décidèrent de renoncer à ce produit nocif. Le père d’un de ses amis d’enfance eut pour sa part un infarctus, ce qui lui permis de mettre fin à cette consommation.

De son côté, il échappa de justesse à la mort suite à un grave accident impliquant une chute de six mètres, qui lui causa un traumatisme crânien cérébral sévère. Il fut plongé artificiellement dans le coma et fut opéré en urgence. Le médecin qui le sauva décéda tragiquement entre les deux interventions chirurgicales.

À l’adolescence, il commença à sortir en soirée et à consommer de l’alcool, ce qui l’exposa au tabagisme. Cependant, il se sentit peu à peu étranger à lui-même : lorsqu’il fumait, ce n’était pas vraiment lui. En conséquence, il prit la décision de mettre fin à cette habitude. Contrairement à ses amis qui continuèrent de fumer, aussi bien en soirée qu’en dehors, il ressentit le besoin de sensibiliser les autres aux risques associés à ce produit.

Toutes ces expériences ont mis en lumière les risques omniprésents dans nos vies quotidiennes, c’est pourquoi l’artiste s’est profondément engagé dans la promotion de la santé. Ainsi, il entreprit de créer des œuvres artistiques à partir de cigarettes dans le but de prévenir des dangers du tabagisme.

Date: 

31 octobre 2024

Heure: 

18:00

21:00

Òu: 

Impact Hub Lausanne

Happening at the hub

Autres événements à venir

Leadership et reliance au Vivant
11 janvier 2025
CEP, chemin de Maillefer 37, 1052 le Mont sur Lausanne
TRIMESS’TRIEL APRÈS-VD – Special 15 ans
21 janvier 2025
Halle18 – Circularium
Walk & Reconnect! Janvier
24 janvier 2025
Arrêt de bus 16 « Lac Sauvabelin » à Lausanne