Incubateur d’Économie Circulaire 2023
20 janvier 2023 - Impact Hub Lausanne

L’Incubateur d’Économie Circulaire 2023 accueillent 33 startups circulaire suisses pour une Suisse plus durable

Genève, le 19 janvier 2023 – Pour 33 startups de toute la Suisse, le programme de soutien de trois mois « INCUBATEUR DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE 2023 » a débuté cette semaine. Elles ont toutes des modèles d’affaires circulaires – c’est-à-dire des solutions basées sur les principes de l’économie circulaire tels que la réutilisation, la réparation, la revente et la remise à neuf – et défendent un avenir où les activités commerciales sont à la fois économiquement et écologiquement durables.

Comme l’indique la publication Circular Economy Strategy de la ville de Zurich, le cadre de l’économie circulaire a un rôle important à jouer dans la transition vers des villes à l’épreuve du temps. Les startups qui proposent des modèles d’affaires circulaires efficaces peuvent contribuer de manière significative à cette transition.

Mise en œuvre du programme hybride

Plus de 100 startups ont déjà participé aux trois éditions précédentes de l’Incubateur de L’Économie Circulaire. Le programme est géré par les Impact Hubs de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano et Zurich et offre aux startups une courbe d’apprentissage unique en proposant des virtuelles « Lunch and Learn »Masterclasses, des formats d’apprentissage de Peer-to-Peer, des événements, un mentorat continu et un soutien d’expert.es dans une configuration hybride. 

« Avec un format de programme hybride, nous voulons nous assurer que toutes les régions suisses sont intégrées dans le programme et encourager la collaboration entre les pionniers de la circularité à travers toute la Suisse. Le « Manuel circulaire » numérique leur permet d’accéder de manière flexible à tous les documents du programme et de définir les étapes importantes avec leurs mentors au cours des trois prochains mois », explique Jaira Guevara, coordinatrice du programme au sein d’Impact Hub Genève.

Un large éventail de start-ups participantes

Bien que les 33 projets opèrent dans différents secteurs, l’économie circulaire est inscrite dans l’ADN de chacun d’entre eux. Des exemples des projets dans : 

Pour plus d’informations sur les startups, cliquez ici.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec : Myriam Saad, Responsable communication Circular Economy Transition et Impact Hub Switzerland, [email protected]

N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute interview ou pour de plus amples informations sur le programme. 

Logos et images : cliquez ici


À propos de l’initiative Circular Economy Transition

Circular Economy Transition est une initiative pionnière qui vise à accélérer la transition de la Suisse vers une économie circulaire. Elle est présente dans 6 villes suisses – Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano et Zurich. En étroite collaboration avec Impact Hub Suisse, sanu durabilitas et avec le soutien de la fondation MAVA, UBS, Swisscom, des partenaires locaux Stadt Zurich, Canton de Genève, Ville de Genève, Bern Economic Development Agency, Vaud, Zewil, SIG et d’autres, cette initiative contribue à stimuler la pensée circulaire pour l’avenir des entreprises, des politiques et de la société. Outre le programme d’incubation, Circular Economy Transition organise des événements communautaires mensuels sur le thème de l’économie circulaire et gère le Business Lab, une plateforme pour les entreprises et les PME qui les aide à identifier le potentiel des affaires circulaires, à optimiser leurs chaînes de valeur et à prototyper de nouvelles solutions et de nouveaux produits.

Site web: www.cetransition.ch

À propos d’Impact Hub Switzerland

L’association Impact Hub Switzerland a été fondée en mai 2019 par les six Impact Hubs suisses qui comptent au total huit sites à Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano et Zurich. La communauté suisse d’environ 1’500 membres est composée d’entrepreneurs, de créatifs et de techies qui peuvent bénéficier des services du réseau Impact Hub dans toute la Suisse. Ceux-ci comprennent des espaces de coworking, des salles de réunion, des événements et des programmes de soutien aux start-up. Les activités de l’association sont axées sur l’entrepreneuriat, le développement durable, l’innovation et les nouvelles formes de travail.

Site web: www.impacthub.ch