Les idées de demain prennent naissance ici!
18 mai 2022 - Impact Hub Lausanne

Kickstart lance son 7ème programme d’innovation avec une attention renforcée sur la durabilité.

  • Plus de 40 entreprises et organisations de renom se développent en étroite collaboration avec des start-ups locales et internationales les nouvelles solutions du futur qui bénéficieront à la Suisse, à l’Autriche ainsi qu’à d’autres pays.
  • La phase de dépôt de candidature pour les start-ups démarre aujourd’hui.


Lausanne, le 26 avril 2022 – Kickstart Innovation , l’une des principales plateformes d’innovation en Europe, lance aujourd’hui son septième programme. Depuis plusieurs années, Kickstart a séduit quelques-unes des meilleures start-ups au monde apportant des solutions afin de répondre aux plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée sur six secteurs verticaux distincts : New Work & Learning, Finance & Insurance, Food & Retail , Santé & Bien-être, Smart Cities et Intrapreneuriat. Ce programme est réalisé en partenariat avec des acteurs majeurs du secteur, notamment AXA, Coop, Swisscom, La Mobilière, PostFinance, Sanitas, La Ville de Zurich, Credit Suisse, Galenica, CSS Assurance. Depuis 2016, Kickstart a accompagné plus de 300 start-ups et facilité plus de 200 transactions sous forme de collaborations provenant de plus de 40 pays, mobilisant plus de 2 milliards de francs suisses d’investissements à ce jour, avec notamment Planted, Neustark, AAAcell et bien d’autres sociétés.

Le programme a lieu chaque année depuis 2016, et force est de constater que la numérisation et la durabilité sont de puissants moteurs d’innovation touchant tous les secteurs. « Les start-up offrent un large éventail de solutions destinées aux entreprises qui cherchent de nouvelles technologies afin d’assurer leur développement futur. Par ailleurs, les partenariats avec les entreprises favorisent la croissance des start-ups avec des pools d’experts et des études de faisabilité« , explique Katka Letzing, co-fondatrice et directrice générale de Kickstart Innovation.

Depuis 2020, Kickstart s’est associé à Impact Hub Lausanne et Impact Hub Geneva pour accroître sa présence en Romandie à travers l’initiative d’économie circulaire. « Nous sommes heureux de constater que l’économie circulaire est devenue l’une des plus grandes, sinon la plus forte, source d’innovation en matière de modèles d’affaires, ce qui a entraîné une augmentation de 100% des transactions dans ce domaine l’année dernière« , partage Amanda Byrde, cofondatrice d’Impact Hub Lausanne et Genève. La collaboration dans la région se fait aussi bien dans le secteur public que privé. « Kickstart est un catalyseur qui crée un véritable pont entre les entreprises et les startups, faisant correspondre des solutions à de nouveaux défis qui pourraient être le climat, la santé et la cybersécurité. » Raphaël Conz, directeur adjoint Office de l’économie et de l’innovation, État de Vaud.

De plus, Kickstart lance une toute nouvelle identité à échelle mondiale, qui illustre son évolution vers une marque internationale engagée à accélérer l’innovation pour un avenir meilleur. Au-delà de la création de partenariats, Kickstart offre également l’accès à un réseau d’investisseurs diversifié pour les start-ups et les anciens alumni qui souhaitent lever des fonds. Les partenaires des entreprises de capital risque sont activement sollicités, avec notamment Swisscom Ventures, AXA Venture Partners tout comme d’autres. « Nous avons été en mesure de nous rapprocher de formidables start-ups au cours des dernières années dans le cadre de collaborations et d’investissements, comme par exemple Clara et Labster. Nous avons également pu soutenir les entreprises faisant partie de notre portefeuille d’investissement comme Unsupervised qui a décroché plusieurs partenariats importants par le biais de Kickstart« , a déclaré Roger Wüthrich-Hasenböhler, Chief Digital Officer de Swisscom.

Plus d’information et accès au formulaire de candidature ici
Pour en savoir plus, nous vous prions d’écrire à: [email protected]

À PROPOS DE KICKSTART

Kickstart est l’une des plus grandes plateformes d’innovation de l’écosystème interentreprises sans participation au capital en Europe. Elle gère un programme de développement pour les start-ups à forte croissance dans le but d’accélérer l’innovation technologique en Suisse. Les technologies axées sur la science et l’ingénierie ont le potentiel de résoudre les plus grands défis de l’humanité. Elles nécessitent une collaboration sans précédent entre les organisations établies et les entrepreneurs les plus audacieux.
Kickstart s’est engagé à jeter des ponts et à rassembler diverses organisations telles que des start-ups, des entreprises, des villes, des fondations et des universités. Chaque année, Kickstart fait venir jusqu’à 100 entrepreneurs en Suisse pour collaborer avec des acteurs clés dans le cadre de proofs of concept, de projets pilotes et d’autres partenariats d’innovation. De plus, par le biais du programme interentreprises, Kickstart aide les organisations établies à accélérer leur propre innovation. Kickstart est une spin-off d’Impact Hub Zurich et a été fondée en 2015 par digitalswitzerland. En 2022, Kickstart comprend cinq secteurs d’activités: New Work & Learning, Finance & Insurance, Food & Retail, Health & Wellbeing, Smart Cities; ainsi qu’un Intrapreneurship program avec des partenaires issus d’industries varies parmis lesquels: AXA, Coop, Swisscom, La Mobilière, PostFinance, ETH Zürich, CSS, Galenica, City of Zurich, Credit Suisse, CSEM, Empa NEST, Sanitas, University Hospital Zurich, Axpo, Panter, SATW, Impact Hub Switzerland, Canton de Vaud, Santenext, Swiss Federal Office of Energy SFOE, Swiss Healthcare Startups, Growpal, Switzerland Global Enterprise, Ringier, Wenger & Vieli AG, Google for Startups, Nespresso, Meyerlustenberger Lachenal Ltd., South Pole, WECOCO, Day8, HealthTech Cluster Switzerland, Pepicon, Climate Lab, Atos Austria, Wien Energie, MAVA, Swiss Leap, EPFL, gfm et bien d’autres

À PROPOS D’IMPACT HUB LAUSANNE & GENÈVE

La mission d’Impact Hub Lausanne & Genève est de promouvoir l’innovation sociale et l’émergence de nouveaux projets entrepreneuriaux. Au sein de notre espace de coworking et à travers nos programmes, nous réunissons des citoyens, des entrepreneurs et des acteurs économiques majeurs, et les soutenons pour innover et collaborer sur les questions de développement durable et d’action climatique. Parmi nos programmes, citons Circular Economy Transition, une initiative pionnière qui réunit des entrepreneurs, des entreprises, des décideurs politiques, des universitaires et des membres de la société civile pour exploiter de nouveaux modèles d’affaires circulaires, combinant écologie et économie, ainsi que pour exploiter de nouveaux modèles d’engagement civique et de partenariats privé-public, dans le but de permettre un changement de système pour la transition dans la région de la Romandie, ainsi que dans la Suisse en général.