«Longue vie à nos objets!»
10 octobre 2022 - Impact Hub Lausanne

«Longue vie à nos objets!»

14 organisations s’unissent pour soutenir une économie circulaire ambitieuse

Communiqué de presse

Berne, le 10 octobre 2022 – Une coalition composée de quatorze organisations romandes, tessinoises et alémaniques a été lancée pour favoriser la transition vers une économie circulaire à large échelle en Suisse. L’Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana, APRÈS, l’Association suisse des arts et métiers, Circular Economy Switzerland, la Fédération romande des consommateurs, Gemeinwohl-Ökonomie Schweiz, Greenpeace Suisse, Impact Hub Suisse, NoOPS.ch, Pro Natura, sanu durabilitas, swisscleantech, Travail.Suisse et WWF Suisse unissent dès aujourd’hui leurs forces pour soutenir l’instauration de conditions-cadres favorables au niveau fédéral et inciter les acteurs économiques à développer leur offre. Prolonger la durée de vie des produits de consommation offre des avantages à la fois écologiques, économiques et sociaux.

La Suisse est à la traîne dans le déploiement d’une véritable économie circulaire, pourtant indispensable pour préserver nos ressources. Réparation, réutilisation, reconditionnement sont encore loin d’être des stratégies prioritaires dans notre pays, qui se concentre essentiellement sur le tri et la valorisation des déchets. L’économie circulaire ne se limite pourtant pas au recyclage; il ne permet d’ailleurs pas de réduire la surconsommation de ressources ni son impact considérable sur l’environnement et le climat. C’est dès la conception d’un produit qu’il est nécessaire de réfléchir à l’ensemble de son cycle de vie et aux moyens de prolonger sa durée d’utilisation. Aujourd’hui, non seulement l’écoconception est encore une exception, mais en plus les obstacles que doivent surmonter les consommateur·trice·s pour réussir à faire durer leurs biens sont légion.

Forts de ce constat, quatorze acteurs de la Suisse entière désireux de faire bouger les lignes se sont regroupés au sein de la coalition «Longue vie à nos objets!». Son officialisation s’est déroulée le 10 octobre 2022 à Berne à quelques pas du Palais fédéral. Fin octobre, les discussions de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) reprendront sur le projet de révision de la Loi sur la protection de l’environnement. Les membres de la coalition soutiennent ce projet qui permettrait d’ancrer le développement de l’économie circulaire dans la loi. Ils le souhaitent même plus ambitieux. Le texte manque entre autres de précisions, de mécanismes d’incitations au réemploi, d’objectifs chiffrés et de mécanismes de contrôle.

C’est donc sous un arbre géant illustrant la longévité et la diversité des stratégies circulaires que l’Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana, APRÈS, l’Association suisse des arts et métiers, Circular Economy Switzerland, la Fédération romande des consommateurs, Gemeinwohl Ökonomie, Greenpeace Suisse, Impact Hub, NoOPS.ch, Pro Natura, sanu durabilitas, swisscleantech, Travail.Suisse et WWF Suisse ont présenté leurs objectifs. Quatre axes principaux se dégagent: s’engager à prolonger la durée de vie des biens de consommation, œuvrer pour l’instauration d’un cadre légal, offrir aux consommateur·trice·s un accès facilité et abordable à la réparation et à la réutilisation, soutenir et donner de la visibilité aux acteurs de l’économie circulaire et aux engagements pris dans ce sens au sein des entreprises suisses.

Cette nouvelle coalition, qui accueille par ailleurs volontiers de nouveaux membres, projette de mener des actions politiques communes, de dialoguer avec les acteurs économiques et de communiquer auprès du grand public. L’économie circulaire doit devenir une priorité afin de permettre une consommation durable qui respecte les limites planétaires.

Informations complémentaires 

Contacts

  • Sophie Michaud Gigon, Fédération romande des consommateurs, +41 77 434 64 08, [email protected]  (FR/DE)
  • Joëlle Hérin, Greenpeace Suisse, +41 79 256 32 65, [email protected] (FR/DE)
  • Nils Moussu, sanu durabilitas, +41 78 848 71 46, [email protected] (FR)
  • Thomas Putallaz, NoOPS.ch, +41 79 417 09 69, [email protected] (FR)
  • Christophe Barman, Association suisse des arts et métiers (ASAM), +41 79 462 51 44, [email protected] (FR)
  • Marco Grossmann, membre du comité Circular Economy Switzerland et Swisscleantech, 061 205 10 10, [email protected] (DE)