Member Stories – Mindfuleating.ch
14 June 2018 - lausanne

C’est avec joie que j’ai découvert le parcours passionnant et inspirant de Mariona, une jeune femme et maman de 34 ans qui, à travers un parcours que je vous conterai ci-dessous, a su se trouver, se retrouver et réaliser ses projets tout en mettant son expérience à profit d’autrui.
Mariona a d’abord été Hubonaut chez Impact Hub Lausanne et aujourd’hui elle en est membre. Elle aime venir y travailler le matin, rencontrer ses collègues du Hub, c’est un lieu qui lui permet de se concentrer en toute quiétude sur les étapes à venir de son projet : www.mindfuleating.ch
Mariona est une femme inspirante, dès qu’on la rencontre, on sent qu’elle a beaucoup de choses à nous transmettre et heureusement car c’est aujourd’hui son métier, transmettre son engouement et sa joie pour le Mindful Eating, dit l’alimentation en pleine conscience.
Mariona démarre sa carrière dans le milieu bancaire, notamment en bourse et gestion de fortune, après presque 7 ans d’évolution, elle se rendra compte que cet univers ne lui correspond plus, car l’environnement lié à son tout dernier poste, dans le domaine du crédit à la consommation, n’adhérait pas vraiment ses valeurs, à une certaine éthique qu’elle a de la vie, son besoin de réalisation personnelle n’était pas comblé.

Alors qu’elle avait déjà en 2013, effectué une première expérience méditative en Inde durant 4 jours, à la fin de cette même année, elle décide de partir en Ardèche faire une retraite en silence de 7 jours, où il est temps de faire face à soi-même, d’affronter ses peurs, de se retrouver et de ressentir vraiment le plus profond de son être. Une véritable thérapie qui lui permet un lâcher prise et un certain désintéressement envers la nourriture.
C’est là que va se produire un déclic.
A son retour,  elle a souhaité réduire son temps de travail, ceci n’a pas été possible, pas accordé ainsi, elle a pris son courage et a tout quitté. Enfin elle s’écoutait, et décidait de démarrer une nouvelle vie.
Y avait – il un plan B ? Absolument pas et là est tout son mérite, d’avoir osé se choisir, en étant certaine que quelque chose de mieux allait arriver.

Au printemps 2014, Mariona démarre la méditation en pleine conscience, un programme de 2 mois de MBSR et c’est seulement en janvier 2015, qu’elle décide de se former au  Mindful Eating et c’est là un véritable vent de liberté que ressentira Mariona. En 3 mois seulement, elle devient élève puis enseignante de Mindful Eating, elle entreprend des animations et des cours auprès de son entourage, elle est enfin elle, dans son élément et se sent pleinement heureuse.
Depuis, elle est très impliquée à temps partiel dans l’association boulimie et anorexie (ABA) et intervient régulièrement auprès des jeunes pour la prévention liée à l’image de soi et aux troubles alimentaires.
Elle les sensibilise notamment aux dangers des régimes et propose avec le Mindful Eating une alternative saine et à long terme, une alimentation bienveillante envers soi, à l’écoute de son corps, de son coeur et de son esprit.

Comme le dit Mariona, le Mindful Eating, ce n’est pas un régime et elle ne vous dira jamais quoi manger, ça non. Le Mindful Eating c’est l’écoute de soi, de ses émotions, identifier sa relation à la nourriture, détecter les moments où la nourriture devient une compensation, en cas de stress, de baisse d’énergie, de moral bas. Ressentir du plaisir en mangeant, retrouver le goût et la joie, se réconcilier avec l’alimentation, mais aussi son corps et soi-même, voilà ses ambitions.
Elle applique notamment les principes enseignés dans les écoles suivies en 2015 en Espagne, la méthode Atrevete a coter traduit par « oser manger » (Metodo-Mac)  et 2017 en Belgique selon l’approche Mindful Eating Conscious Living, visant à favoriser l’estime et l’écoute de soi engendrant ainsi un rapport plus équilibré et sain à la nourriture.

Mariona propose des programmes de Mindful Eating sur 8 semaines, tel ce fameux cursus qui a littéralement transformé sa vie. Un cours de 2h30 par semaine, sur 8 semaines et ce à partir de septembre. Les sessions d’été sont déjà complètes.
Aussi suivez ses nombreuses activités sur sa page facebook : mindfuleating.ch
Elle met également ses compétences à disposition pour vos workshops en entreprise et lors de consultations privées.

Je suis vraiment heureuse d’avoir croisé, sur la route du Hub, Mariona , qui je le répète est une femme vraiment inspirante, et qui aujourd’hui rétablit des clichés, des schémas très ancrés et permet à bon nombre de se libérer des souffrances transposées sur la nourriture et qui nous ont beaucoup desservis.
Si vous passez au Hub, passez lui dire bonjour, elle sera ravie de vous en dire plus sur le Mindful Eating autour d’un bon thé.

Prenez soin de vous, en conscience,

With Love,

Jen

Article: Jennifer Long