PROGRAMME 2024

PME de demain

Cycle d’événements thématiques pour l’intégration des entreprises romandes dans la transition

Nous sommes actuellement au cœur d’une période de transition économique, sociétale et environnementale engendrée par des facteurs tels que les pénuries énergétiques, les fluctuations des prix des matières premières, les attentes croissantes des clients, les changements de législation, et la transformation du marché alimentée par les avancées dans la digitalisation.

Face à ces changements, les PME romandes se retrouvent confrontées à des risques économiques importants, avec les grands groupes déjà bien avancés dans l’adoption de stratégies adaptatives et une pression croissante du marché européen. Toutefois, cette phase de transition représente aussi un opportunité de progression au niveau économique, social et environnemental.

Quelles sont les opportunités de la transition ?

Le programme PME de demain vise à apporter un soutien aux PME romandes sur les questions de transition : pressions législatives, gestion de la matière, digitalisation et profession durable. 

Avec ce programme en 5 événements, les PME ont un accès facilité aux ressources existantes, ainsi qu’aux informations spécifiques leur permettant de mieux comprendre les enjeux de la transition, ceci tout en se connectant à leur réseau : 

  • 5 événements de 2h pour aborder les défis de la transition et identifier les ressources existantes adaptées
  • Des échanges entre PME et avec les experts des différents domaines
  • La création de liens avec l’écosystème de ressources et ses opportunités
  • Fiches récapitulatives des ressources thématiques à la suite de chaque module*
  • Une newsletter informative sur les ressources disponibles et soulignant la parole des PME participantes*
  • Visibilité et valorisation de l’entreprise*

 

*Bénéfices exclusifs pour les PME participant annuellement – voir détails ci-dessous.

déroulement du programme

Calendrier 2024

18 Mars 2024 | Info-session de lancement

PME romandes : quels défis et opportunités face aux pressions du marché européen ?

Les PME romandes doivent faire face à des pressions croissantes représentant d’importants risques économiques imminents dû notamment à la transformation du marché européen et des grands groupes suisses. Cela se traduit plus précisément par : 

  • l’augmentation du prix des matières premières
  • les changements législatifs
  • l’obligation progressive de démontrer sa conformité en toute transparence
  • un manque de main d’oeuvre dans les secteurs du bâtiment, de l’énergie et de l’alimentation
  • des attentes d’une population (clientèle et employés) de plus en plus sensible aux questions sociales et de durabilité.


Elles présentent actuellement une capacité limitée pour répondre à ces défis
. Cette session d’information vise à présenter les différentes opportunités de transition, à informer des ressources disponibles tout en intégrant les retours d’expérience des PME romandes, afin qu’elles puissent entreprendre une transition efficace et renforcer leur résilience économique, sociale et environnementale.

> Plus d’informations et inscriptions ici

L’augmentation du prix des matières premières et les changements législatifs notamment sur la gestion des déchets demandent de repenser les modèles d’affaires ainsi qu’un travail de fond sur toute la chaîne de valeur. Il faut donc considérer les boucles dans un processus aujourd’hui encore trop linéaire et penser la matière dans toute sa composition/montage et décomposition/démontage pour que la récupération des matières entre dans une boucle circulaire. 

De leur conception à leur réutilisation ou leur recyclage, quels sont les outils pour mieux comprendre la matière et les ressources que nous utilisons ? 
Quels sont les bénéfices d’une meilleure gestion de la matière sur toute la chaîne de valeur? 
Est-il possible pour les PME de développer de nouveaux modèles d’affaires répondant aux défis de la matière face aux changements législatifs et aux pressions du marché?

Ce module vise à vous informer sur les ressources disponibles pour répondre aux exigences actuelles concernant la matière et sa gestion. Le programme du module comprendra :

  • Des interventions d’experts en gestion de la matière et en législation
  • Des partages d’expérience de PME locales et de solutions de réemploi 
  • Des échanges participatifs pour identifier des pistes de solutions 

 

> Plus d’informations et inscriptions ici

Les changements législatifs ainsi que les défis liés à la compétitivité mettent en lumière la nécessité pour les PME d’adapter rapidement leurs pratiques. La digitalisation, déjà largement intégrée par les grandes entreprises, devient un atout majeur pour optimiser la présentation des offres et faciliter les rapports d’impact. Cette transition nécessite un travail sur la chaîne de valeur et d’approvisionnement, et l’évolution des modèles d’affaires avec un accent particulier sur la traçabilité des matériaux et des processus.

Ce module vise à fournir des informations sur le contexte tout en soulignant les pistes de solutions existantes dans l’écosystème de soutien pour que les PME romandes aient les outils à portée de main pour être informées et répondre aux exigences actuelles en termes de digitalisation et de traçabilité notamment en ce qui concerne :

  • Les pressions imminentes liées aux rapports d’impacts et à la traçabilité des matériaux
  • Le développement d’offres intégrant la digitalisation et la traçabilité
  • Les outils existants pour appliquer la traçabilité à la chaîne d’approvisionnement
  • Le partage d’expériences de PME locales

 

Rejoignez-nous pour cette session interactive où des experts partageront leurs connaissances, des PME locales témoigneront de leurs expériences, et où des solutions concrètes seront explorées pour relever ces défis actuels.

> Restez informé(e) pour les inscriptions

Les évolutions législatives, tant au niveau national qu’européen, soulèvent des questions cruciales sur la manière d’intégrer ces changements et de les traduire en opportunités concrètes. Dans cette optique, nous vous proposons une conférence d’experts sur l’évolution de la législation, suivie d’un échange interactif pour explorer ensemble les différentes dimensions de ces enjeux.

Au programme de cette session :

  • Analyse des changements législatifs en Suisse et dans l’Union européenne et leurs implications pour les PME par Nils Moussu (Sanu Durabilitas)
  • Partage d’un exemple concret avec le Mantelerlass par Gregorio Bonadio (Romande Energie)
  • Discussion sur la manière d’identifier les points cruciaux des nouvelles réglementations et de les intégrer efficacement dans le reporting, avec le témoignage d’une entreprise ayant réalisé une analyse de ses impacts
  • Session de questions-réponses avec les expert-es présents, permettant d’approfondir les sujets abordés et d’échanger sur les expériences et les bonnes pratiques.

Les expert-e-s sont également présent-e-s pour répondre aux questions qui auraient pu émerger lors des premiers modules. Il s’agit d’une occasion unique d’échanger directement avec eux afin de réunir l’information vous permettant d’anticiper et de commencer à intégrer les défis de transition dans votre stratégie.

> Restez informé(e) pour les inscriptions

Certains secteurs sont confrontés à la nécessité de revoir leurs modèles d’affaires et d’adapter leur offre pour accroître leur indépendance énergétique et matérielle. Pour relever ces défis pressants, une approche réflexive et collaborative s’avère indispensable, impliquant un travail décloisonné avec les parties prenantes régionales. En parallèle, la prévision des besoins en main-d’œuvre qualifiée et engagée dans ces nouveaux domaines d’activité est cruciale. Il est donc impératif de développer une vision à court, moyen et long terme intégrant cette transition, à la fois sur le plan de la gouvernance et des modèles d’affaires, favorisant ainsi l’engagement durable de collaborateurs et des parties prenantes.

Ces thématiques seront abordées à travers l’intervention d’expert-e-s :

  • Développement des compétences métier et du travail décloisonné, aussi bien en interne qu’en favorisant les collaborations et les partenariats, avec Laurent Maeder (Métiers durables).
  • L’agilité dans l’adaptation aux changements, illustrée par l’exemple concret de Ciposa présenté par Florian Stauffer (Romande Energie) et les perspectives de M. Petermann (Fablag).
  • Le leadership dans la conduite du changement, avec l’intervention de Rezonance.

La session sera suivie d’un apéritif dinatoire de rentrée, offrant l’opportunité d’un échange informel au sein de l’écosystème des PME romandes pour :

  • Découvrir et renforcer des liens entre les acteurs intra- et intersectoriels.
  • Échanger entre pairs sur les défis communs et les opportunités de partenariat.
  • Discuter sur les possibilités d’action et de collaboration pour relever les défis liés à la transition.

Rejoignez-nous pour cette occasion privilégiée de renforcer les collaborations, d’approfondir la vision globale et d’explorer ensemble les opportunités et défis liés à la transition dans notre système économique.

> Restez informé(e) pour les inscriptions

La Suisse est fortement dépendante de ses échanges internationaux que ce soit en termes énergétiques, matériels et de ressources humaines. Il est indispensable de considérer ces enjeux dans les plans d’action à venir. Le fonctionnement en écosystème décloisonné, la mise en relation des acteurs et la collaboration sont indispensables pour protéger le tissu économique local, tout en renforçant la RSE des PME.

L’objectif de cette session est de permettre aux PME de s’informer afin d’anticiper les défis de transition en échangeant directement avec des expert·e·s. Après une introduction sur le contexte obligeant les PME à penser leur stratégie en augmentant leur indépendance, une partie de l’écosystème local de solutions pour la développer sera exposé et des PME partageront leur expérience de tels développement. 

Cet échange expert prend place dans le cadre d’une après-midi “Forum d’exposition des ressources” durant laquelle les PME pourront échanger directement avec les différents acteurs de l’écosystème de soutien à la transition. 

> Restez informé(e) pour les inscriptions

TARIFS SELON VOS OBJECTIFS

Découvrez les forfaits annuels

Inscrivez-vous annuellement pour bénéficier, en plus de l’accès aux modules : 

  • Accès à pool d’expert-e-s via un canal d’échange et en échange direct
  • Suivi et livret récapitulatif des ressources disponibles à la suite des modules
  • Réductions sur des prestations avec certains de nos partenaires
  • Accès à l’apéritif dinatoire de réseautage à la rentrée de septembre
  • Accès au forum d’exposition des ressources à la fin de l’année 2024
  • Visibilité à travers nos canaux de diffusion et de communication
 
>> Découvrez nos forfaits annuels <<

Forfait dès 1000 CHF pour deux collaborateurs : Notre équipe est disponible pour vous guider dans le choix du forfait adapté à vos objectifs. Prendre contact.

Participez ponctuellement

Vous pouvez également participer ponctuellement aux modules selon votre intérêt pour : 

  • Un renseignement ciblé
  • Découvrir des opportunités 
  • Approcher les solutions de manière globale
 
Tarifs par module :
  • pour les externes : dès 85.-
  • pour les partenaires* et PME de moins de 20 collaborateurs : dès 50.-
  • pour les PME inscrites annuellement : gratuit (prix compris dans le forfait annuel : 1000 CHF pour une participation jusqu’à 2 collaborateurs, 2000 CHF jusqu’à 5 collaborateurs)


*Vous êtes partenaire si vous remplissez l’une des conditions suivantes: 

  • Votre entreprise est membre d’Impact Hub, de la CVCI, la FSE ou la Fablag
  • Vous souhaitez participer à l’amélioration du programme en nous fournissant un feedback approfondi à travers une séance de 45min à la suite des modules (Contactez-nous en cliquant ici pour devenir partenaire)

TARIFS SELON VOS OBJECTIFS

Les tarifs en détail

Nos partenaires

Le programme « PME de Demain » est réalisé en partenariat avec InTent, et en collaboration avec la Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie, la Fédération Suisse des Entreprise, Métiers Durables et Fablag.