MYBLUEPLANET x Academic Citizen’s Assembly

Introduction

Le mercredi 26 avril 2023, Impact Hub Lausanne a hébergé l’édition 2023 de l’Assemblée des Citoyens Académiques de MYBLUEPLANET.

Cet événement, axé sur le thème de « Comment organiser Lausanne 2030 pour atteindre l’autosuffisance énergétique ? », visait à identifier des propositions prometteuses dans le domaine de l’action locale pour l’autosuffisance, soutenues par une majorité de participants (supérieure à 70%). Ce fut également l’opportunité de comprendre quelles actions étaient intuitivement acceptables pour un public n’ayant pas investi beaucoup de temps à cette question.

Depuis les années 1980, les assemblées citoyennes sont organisées avec succès dans de nombreux pays, donnant presque toujours lieu à des recommandations de haute qualité. L’Assemblée des Citoyens Académiques (ACA) s’inspire de cette tradition en Suisse, en mettant l’accent sur la démocratie participative. Contrairement à de nombreuses assemblées, les groupes n’ont pas la possibilité de défendre leurs « intérêts » lors de la phase de préparation, qui se limite à des informations basées sur la science.

L’ACA 2023 s’est déroulée en une seule session de 3 heures, comprenant une présentation et une discussion sur l’énergie et l’autosuffisance, une heure de délibération en groupe, un vote individuel ainsi qu’un résumé et la restitution des résultats préliminaires. La rencontre a réuni un total de 31 participants répartis en 4 groupes de 7 à 9 personnes. Au total, 23 propositions ont été soumises et 633 votes ont été exprimés par des participants provenant de divers horizons, tels que des citoyens engagés, des étudiants, des entrepreneurs, des éducateurs, des fonctionnaires, des professionnels, des ingénieurs, des chercheurs et des journalistes.

 

Résultats du vote

Parmi ces 23 propositions soumises, voici les principales propositions qui ont respectivement obtenu 70% ou plus de votes : 

  • Cours obligatoires sur le développement durable pour les fonctionnaires élus.
  • Remplacement des chauffages à forte consommation d’énergie fossile dans les anciens bâtiments.
  • Accessibilité des transports publics pour les vélos.
  • Une éducation au développement durable plus compréhensive et obligatoire pour tous.
  • Verdissement des toits obligatoire pour les nouvelles constructions, incitations pour les constructions existantes.
  • Incitation au travail à distance pour les entreprises du secteur tertiaire.
  • Étiquetage des produits pour sensibiliser les acheteurs aux effets négatifs de leurs actions.
  • Magasins ambulants de produits frais dans les quartiers.
  • Développer les transports publics à Lausanne pour réduire les besoins en voitures.
  • Taxe sur les voitures énergivores pour financer les transports publics.

 

Conclusion

Cette assemblée fût donc une expérience intéressante pour l’élaboration d’un avenir durable pour la ville de Lausanne. Les propositions qui ont émergé de cet événement sont le fruit d’un processus démocratique participatif, reflétant ainsi les aspirations et les préoccupations des citoyens qui ont exprimé leur volonté de contribuer activement à la réflexion sur les solutions énergétiques. En soutenant activement ces initiatives, Lausanne peut se positionner en tant que ville leader dans la transition vers l’autosuffisance. Cette rencontre a montré qu’un engagement collectif fort peut être le moteur du changement nécessaire pour façonner un avenir vert et durable pour tous. Pour le rapport complet de l’événement, son processus et les chiffres, cliquez ici. Pour en savoir davantage sur l’Assemblée Citoyenne Académique, consultez leur site web.

Blog

À consulter également

Kickstart met en relation les startups et les entreprises
Replastic transforme de vilains déchets en de beaux produits!
Boîte à outils de l’économie circulaire
Lancement du 1er Circularity Gap Report Switzerland