Conférence & Matchmaking – Architecture Solaire

La hausse générale des prix de l’électricité est l’un des révélateurs d’une crise énergétique majeure en Europe, qui pourrait entraîner à l’avenir des tensions, à la fois économiques et sociales. Les politiques climatiques en faveur d’une décabonation ont-elles contribué à la récente explosion des prix de l’énergie ? Difficile d’y voir clair. Laissons cependant le soin de trancher l’épineuse question aux experts et constatons qu’aujourd’hui, un déploiement accru des technologies et des énergies propres protégerait mieux le consommateur. Et quand il y a tant de toitures et de façades à disposition, pourquoi essaimer des champs de panneaux photovoltaïques dans la nature? Que ce soit en rénovation ou en construction neuve, les architectes doivent s’emparer du sujet, avec plus de cœur à l’ouvrage qu’ils n’en ont mis jusqu’à présent. En effet, comme le révélait Axel Simon dans un article de la NZZ, les architectes suisses, précisément ceux qui subjuguent le public et dessinent les tendances de demain, détestent la technique, d’autant plus lorsqu’elle reste visible aux yeux de tous. Les quelques architectes qui ont traité le sujet de la durabilité avec sérieux, intégrant très tôt des panneaux solaires dans leurs réalisations, n’ont hélas pas soulevé d’enthousiasme parmi leurs pairs, et sont restés marginaux. Or, l’énergie n’est plus un sujet subsidiaire et c’est elle, à l’avenir qui pourrait bien guider le crayon de l’architecte.

 

Le temps d’un court après-midi, MATILDA la matériauthèque apporte un peu plus de connaissances techniques aux concepteurs en les rapprochant des entreprises actives dans le secteur du photovoltaïque. Quel est l’ADN des acteurs du photovoltaïque en Suisse et quels sont leurs atouts ? Quelle écoute prêtent-ils aux besoins des mandataires ? Quelle marge de manœuvre y a-t-il dans une collaboration ? Et quelle est l’intelligence derrière le produit ? Et enfin, quelles perspectives réjouissantes ouvre l’état de la recherche menée par ces entreprises?

 

Nous ne renverserons pas la vapeur en une demi-journée car les connaissances à acquérir, afin de livrer des objets architecturaux de haute qualité, le seront à long terme. Cependant, les liens créés entre concepteurs et entreprises pourraient perdurer au-delà de l’événement d’automne. MATILDA souhaite apporter les outils qui manquent aujourd’hui, afin que les concepteurs s’emparent pleinement d’un sujet brûlant d’actualité.

 

De potentiels partenaires sélectionnés pour l’audace de leur recherche et la qualité de leurs produits vous donnent rendez-vous à Impact Hub, Beaulieu, le 6 octobre de 13h30 à 18h00. Evénement gratuit, soutenu par l’Etat de Vaud et Swiss Engineering Vaud.

 

Sur inscription uniquement

 

PROGRAMME

 

13h30 Ouverture des portes

14h00 – 15h00 CONFÉRENCES

 

  • Plan Climat de l’Etat de Vaud par Camille Orthlieb, responsable construction durable, Etat de Vaud, DGIP
  • Enjeux et stratégies en architecture solaire par Beat Kämpfen, kämpfen für architektur, Zurich
  • Esthétique et photovoltaïque par Alexandre Blanc, Bakker & Blanc architectes associés, Lausanne

15h30 – 17h00 MATCHMAKING SOLAIRE

Six entreprises se présentent à un petit groupe issu du public durant un laps de temps de 15 minutes. Les groupes se déplacent ensuite pour découvrir le prochain sujet. Une manière décontractée d’échanger et de se renseigner auprès d’entreprises de qualité.

 

En compagnie de:

  • Kromatix
  • Meyer Burger
  • Solskin
  • Sunage
  • Swisspearl
  • SUPSI

17h00 – 18h00 APÉRITIF

Un moment de pure convivialité, l’apéritif  est concocté avec des produits végétariens et locaux accompagnés de vins régionaux

Date: 

6 octobre 2023

Òu: 

Impact Hub Lausanne

Happening at the hub

Autres événements à venir

The Catalyst at the Hub
22 mai 2024
Impact Hub Lausanne
PME romandes | Traçabilité
28 mai 2024
Impact Hub Lausanne
Sustainable IT Day
28 mai 2024
Impact Hub Lausanne
HR Barcamp Lausanne
31 mai 2024
Impact Hub Lausanne