Ecole d’été sur l’agriculture urbaine

Ouverte au grand public, l’Ecole d’été sur l’agriculture urbaine en Suisse s’articule autour de débats, visites et d’apprentissages collectifs contextualisés, à la fois théoriques et pratiques.

Outil de résilience face au changement climatique, les villes suisses ont dernièrement vu naître divers projets à multiples fonctions, tels que des potagers sur les toits, des jardins communautaires ou potagers citadins et fermes urbaines, mais aussi des sites demandant des techniques et infrastructures plus conséquentes (p.ex : culture en hydroponie, aquaponie, etc.). Inscrits dans le territoire, ces fermes et projets sont au coeur de la relation ville-campagne, puisqu’ils promeuvent une production et une consommation locale.

Il s’agit alors d’en assurer leurs bonnes implémentations, car le manque d’accom­pagnement et d’expertise au démarrage de projets limite leur éclosion.

Cette première édition de l’école d’été sur l’agriculture urbaine en Suisse accueillera une diversité d’acteur-rice-s, avec pour objectif initial de faciliter l’émergence de ce type de projets.

 

1ère édition lausannoise de l’Ecole d’été

L’école d’été sur l’agriculture urbaine à Lausanne s’articulera autour d’une défini­tion élargie de l’agriculture urbaine, en adéquation avec les actions de la ville et dans le respect des réalités historiques et géographiques du territoire lausannois. Cette première édition sera aussi l’occasion de présenter et d’échanger sur les ac­tions menées par la ville et les différent-e-s acteur-rice-s.

Réparties sur plusieurs lieux de la ville de Lausanne et de sa périphérie, l’école d’été offrira des visites de fermes et de projets urbains, des ateliers pratiques pour soutenir les porteurs de projets et leur offrir des repères dans les parcours d’installa­tion, ainsi que des témoignages sur la dimension sociale des sites visités.

Souhaitant utiliser au mieux les initiatives en cours, le cours annuel « Nourrir la ville » sera exceptionnellement intégré à la première édition de l’Ecole d’été sur l’agriculture urbaine en Suisse. Ce cours se concentre sur la conception de systèmes alimentaires durables dans les villes suisses. Les participant-e-s sont informé-e-s des solutions innovantes pour un système alimentaire urbain durable, comprennent en détail le contexte de la ville de Lausanne, découvrent des exemples concrets d’initiatives locales, discutent des questions de l’alimentation en milieu urbain et échangent leurs expériences sur le sujet.

L’événement rassemblera alors une multitude d’acteur-rice-s, des citoyen-ne-s et des praticien-ne-s, des représentant-e-s de collectivités, des acteurs associatifs en pas­sant par des promoteurs immobiliers et des start-up.

L’Ecole d’été sur l’agriculture urbaine à Lausanne pour s’informer, échanger, réfléchir et construire ensemble !

Date: 

5 juillet 2023
-⠀7 juillet 2023

Prix: 

224
CHF

Òu: 

Impact Hub Lausanne

Happening at the hub

Autres événements à venir

Impact Hub’s Business Clinic
25 avril 2024
Impact Hub Geneva & online
Sexy Salad du jeudi
25 avril 2024
Impact Hub Lausanne
Circular Economy Demo Day 2024
29 avril 2024
Impact Hub Zurich
PME romandes : Relever le défi de la gestion de la matière
30 avril 2024
Impact Hub Lausanne