Kickstart met en relation les startups et les entreprises

Kickstart Innovation, l’une des principales plateformes d’innovation en Europe, a conclu plus de 200 accords d’innovation depuis sa création, avec l’annonce cette année de 50 Preuves de Concept (PoC) et d’autres partenariats entre des start-ups, des scale-ups et des entreprises et organisations établies. Cette année, 12 Preuves de Concept impliquent des start-ups suisses, tandis que 37 proviennent de l’étranger.

Kickstart est l’une des plus grandes plateformes d’innovation en Europe, sans exigence d’équité, regroupant plusieurs entreprises, et elle gère un programme d’accélération pour les start-ups à forte croissance dans le but d’accélérer l’innovation technologique en Suisse. Un élément clé du programme est de faciliter les collaborations entre les start-ups et les grandes entreprises. Depuis 2015, plus de 200 collaborations de ce type ont été lancées dans les domaines d’application de l’économie circulaire, de l’EdTech et du nouveau travail, de la FinTech et de l’InsurTech, de la FoodTech et de la RetailTech, de la HealthTech, de la Smart City et de la technologie, avec un grand succès.

Les partenariats 2021 avec des start-ups suisses en un coup d’œil

(Details sur le site internetde Kickstart)

Partenariats dans le domaine de l’EdTech et du nouveau travail :

La Mobilière et Evrlearn exploreront les avantages d’une plateforme numérique pour l’apprentissage tout au long de la vie afin de soutenir la gestion des compétences et de permettre aux employés de participer aux processus de transformation.

Migros et Evrlearn testeront une solution d’apprentissage innovante qui permettra au Klubschule Migros Ostschweiz de distribuer ses opportunités d’apprentissage sur une plateforme numérique de mise en relation pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Partenariats dans le domaine de la FinTech et de l’InsurTech :

Acodis aura l’opportunité de discuter de ses solutions et de leurs éventuelles applications avec Coop.

PostFinance, SwissPost et l’ancien élève de Kickstart, decentriq, travailleront à la création d’un prototype d’écosystème de vérification sécurisée des adresses pour les institutions financières, en tirant parti des dernières avancées en matière de calcul confidentiel.

Partenariat dans le domaine de la FoodTech et de la RetailTech :

Les clients d’Hitzberger peuvent désormais précommander et payer depuis n’importe où grâce au nouveau site web de Yoordi. Cela permet à la filiale de Migros de valider le canal de vente numérique.

Coop et #tide ont l’intention de développer conjointement les premiers bagages de voyage et les premiers emballages pour les cosmétiques et les produits d’entretien ménager fabriqués à partir de plastique récupéré dans les océans.

Partenariats dans le domaine de la HealthTech :

Medbase réalise des PoCs individuels avec Oto et Clever.Care pour poursuivre ses efforts visant à introduire l’innovation dans le domaine de la santé et à favoriser la coopération interprofessionnelle.

AXA est en discussion continue concernant les opportunités de collaboration avec la cohorte Kickstart de cette année dans le domaine de la santé mentale, après avoir déjà collaboré avec les anciens élèves de Kickstart, Klenico et HelloBetter, pour lancer un auto-test de santé mentale l’été dernier, dans le but de favoriser le bien-être mental et d’offrir un accès simplifié à l’aide.

Clever.Care et la Ville de Zurich s’engagent à explorer un projet pionnier visant à mieux soutenir, autonomiser et soulager les aidants familiaux, afin de favoriser le maintien à domicile du groupe de population le plus âgé en constante augmentation dans la Ville de Zurich.

Partenariats dans le domaine de la Smart City :

AXA et Soobr ont lancé un projet visant à mettre en place un nettoyage des installations orienté sur la demande. Pour plus d’efficacité, de transparence et de flexibilité dans les services d’entretien des bâtiments.

Coop et Soobr testent le Smart Cleaning dans un magasin de détail à Winterthour pour obtenir une meilleure efficacité, transparence et flexibilité dans les services d’entretien des installations.

La Ville de Zurich et Soobr ont l’intention de lancer un projet pilote à l’Hôpital Triemli de la ville. Pour plus de transparence, d’efficacité et de durabilité dans le nettoyage des bâtiments.

« Nous espérons naturellement que parmi les nouveaux partenariats, il y en aura d’aussi réussis que ceux que nous avons connus, par exemple, avec Planted, Coop et Migros, Axa et Veezoo ou PostFinance et decentriq au cours des années passées », explique Katka Letzing, co-fondatrice et CEO de Kickstart Innovation. « D’une part, la numérisation et la durabilité sont des moteurs de l’innovation ; d’autre part, cela montre que la transformation précoce des processus grâce à des solutions numériques et innovantes offre un avantage compétitif. Les grandes entreprises sont de plus en plus intéressées à coopérer avec des start-ups à forte croissance et à développer ensemble ici » poursuit Katka Letzing.

Retrouvez l’article en entier ici

Blog

À consulter également

Lever les freins de l’économie circulaire
Incubateur d’Économie Circulaire 2023
Une trentaine de start-up pour développer l’économie circulaire en Suisse
«Longue vie à nos objets!»