Voltiris raises a CHF 1.4M Pre-Seed investment round

Voltiris, une entreprise innovante en énergie fondée par les entrepreneurs suisses Nicolas Weber, Jonas Roch et Dominik Blaser, a levé une pré-série A de 1,4 million de francs suisses pour accélérer le développement et la commercialisation de la technologie novatrice de modules solaires de l’entreprise pour les serres, en étendant les pilotes commerciaux, en préparant le terrain pour la production industrielle et en ajoutant des compétences clés à l’équipe existante.

Des investisseurs suisses renommés, dont Serpentine Ventures, Business Angels Switzerland et SICTIC, ont participé à la levée de fonds, en plus de recevoir le soutien de la Swiss Climate Foundation et de la Fondation pour l’Innovation et la Technologie (FIT).

« Voltiris a développé une solution unique pour les producteurs de serres qui permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi d’augmenter la résilience de notre système alimentaire. Il s’agit d’une avancée majeure, l’une des nombreuses dont nous aurons besoin pour lutter contre le changement climatique. Je suis très impressionné par le leadership et l’équipe de Voltiris, et confiant dans leur capacité à concrétiser cette vision ambitieuse », a déclaré Ivo Petrov, membre de Business Angels Switzerland et conseiller chez AgFunder.

Les récentes hausses importantes des prix de l’énergie ont touché les producteurs de serres, impactant leur production. Voltiris leur permet de faire un double usage de leurs terres, ce qui contribue à renforcer leur indépendance énergétique, à augmenter leur rentabilité et à améliorer leur durabilité. Importamment, les modules solaires de Voltiris ne nécessitent pas de permis d’installation, accélérant le déploiement et l’utilisation d’énergie renouvelable.

Nicolas Weber, co-fondateur et PDG de Voltiris, ajoute : « Nous sommes très enthousiastes de voir notre solution prendre forme, permettant aux producteurs de sécuriser leur prix de l’énergie et de se concentrer plutôt sur ce qui compte le plus – la croissance de leurs cultures. L’investissement servira à affiner et à mettre à l’échelle notre offre en collaboration avec nos partenaires de serres clés. L’arrivée d’investisseurs expérimentés alignés sur notre vision de l’avenir de l’horticulture accélérera certainement l’élan. »

Début 2023, Voltiris lancera plusieurs projets solaires avec des producteurs de tomates et de fleurs en Suisse et aux Pays-Bas, augmentant en ampleur tout au long de l’année. De plus, une étude agronomique d’un an sur les cultures de tomates sera menée conjointement avec l’Université de Wageningen, une institution de recherche en horticulture de renommée mondiale, dans leurs installations d’essai à Bleiswijk (Pays-Bas). Ensemble, ces projets conduiront à la commercialisation à grande échelle de la solution de Voltiris en 2024.

 

Contactez l’équipe pour plus d’informations :

Nicolas Weber, Co-Founder & CEO
[email protected]
+41 78 811 87 49
https://www.voltiris.com

 

À PROPOS DE VOLTIRIS

Basée à Lausanne (CH), Voltiris a développé les premiers modules photovoltaïques spécifiquement conçus pour les serres en verre. Les modules permettent une double utilisation des surfaces de serre pour générer de l’électricité sans impact sur la croissance normale des cultures.

Les producteurs de serres renforcent leur indépendance énergétique, améliorent leur rentabilité et réduisent considérablement leur empreinte carbone. À l’échelle de la société, l’utilisation double des terres accélère le déploiement de l’énergie renouvelable tout en préservant la biodiversité.

the 4 team members of Voltiris
Membres de l’équipe (de gauche à droite) : Chiara Ongaro, Dominik Blaser, Jonas Roch et Nicolas Weber.

 

 

Blog

À consulter également

Lever les freins de l’économie circulaire
Une trentaine de start-up pour développer l’économie circulaire en Suisse
Kickstart 2022 achieves 55+ new innovation partnerships
De la patate au papet et retour: bouclons la boucle