Penser l’avenir avec Beaulieu

BEAULIEU TO TRANSFORM INTO A SPORTS AND INNOVATION CENTER

Les halles nord accueilleront des acteurs engagés dans l’économie durable et sociale. Impact Hub Lausanne, Mentor Energy et l’Eveil seront rassemblés dans une « maison de l’innovation et des métiers de demain », pour reprendre les mots d’Oran McKenzie, directeur de l’Eveil. Ce « laboratoire » doit permettre de développer des solutions « pour faire face aux défis du marché de l’emploi dans un contexte de transition numérique et écologique », a-t-il expliqué.

Impact Hub se présente comme un « catalyseur d’innovation sociale » qui met en contact des entrepreneurs et fournit des outils et des espaces de travail et d’échange. Mentor Energy et l’Eveil sont tous deux actifs dans la réinsertion sociale et professionnelle. Le premier fait se rencontrer des jeunes et des seniors pour qu’ils renforcent mutuellement leurs compétences. L’Eveil propose des ateliers à l’intersection de l’art, de la santé, de la spiritualité et de l’écologie pour aider à formuler de nouvelles perspectives professionnelles.

La société de recyclage de textiles Textura, qui fait également de la réinsertion, emménagera elle aussi à Beaulieu. Elle se trouve « à l’étroit » dans ses locaux actuels, a indiqué Emmanuelle Rossier, membre de la direction de la coopérative Démarche, dont fait partie Textura. A Beaulieu, l’entreprise qui récolte 1000 tonnes de textiles par an rien qu’à Lausanne pourra notamment augmenter ses capacités de tri, qui seront en partie automatisées.

Retrouvez l’article entier ici

Blog

À consulter également

De la patate au papet et retour: bouclons la boucle
«Longue vie à nos objets!»
Une trentaine de start-up pour développer l’économie circulaire en Suisse
MYBLUEPLANET x Academic Citizen’s Assembly